Recevez gratuitement le guide "Les 3 piliers du pilote d'aéromodèles". Dans ce guide, je vous donne les notions essentielles à avoir en tête pour profiter pleinement de votre passion. Laissez-moi votre email :

You have Successfully Subscribed!

hd wing

Il y a quelques semaines sur ce site, je vous présentais la caméra miniature Mobius V3, clairement le meilleur compromis actuel entre poids, performances et tarif, vraiment le must pour filmer depuis vos aéromodèles en Full HD à moindre coût. Mais j’aimerais aussi revenir sur une caméra miniature qui continue sa carrière sur une bonne lancée, une caméra sur laquelle il faut compter et qui a toujours de sérieux arguments à avancer : il s’agit de la caméra HD Wing de chez HobbyKing.

Caméra HD Wing : 30 euros, 30 grammes et 720p

Pour commencer de manière un peu abrupte, reprenons ici les caractéristiques techniques de cette caméra HD Wing.

Il s’agit d’une caméra présentée sans boitier, c’est-à-dire la carte mère avec connectique, objectif et batterie, le tout maintenu par film plastique thermoréduit.

– dimensions : 74 x 28 x 18mm pour un poids inférieur à 30 grammes
– objectif grand angle ouvrant à 120° pour un large champ de vision mais une image nettement courbée sur les extrémités
– enregistrement vidéo HD en AVI, résolution 1280 x 720p à 30 images/seconde
– capteur 5Mpixels pour des photos en 2560 x 1920
– stockage sur carte microSD amovible, jusqu’à 32Go
– microphone intégré pour enregistrement audio
– batterie Li-Po 850mAh permettant jusqu’à 3 heures d’enregistrement
– nombreux paramétrages possibles via une interface accessible sur PC par connexion USB 2.0, interface à parcourir à l’aide des 3 boutons disposés sur la carte mère de la caméra (vidéo explicative en français, plus bas)
– fonction webcam, sortie audio/vidéo ET FPV en direct + enregistrement POSSIBLE ! (vidéo explicative en français, plus bas)

Cette action-cam miniature est livrée avec son câble USB 2.0 et son câble AV (audio/vidéo) et on la trouve maintenant au prix de 30 euros.

hd wing

La caméra HD Wing, son câble A/V et son câble USB.

Voilà, c’est dit, la HD Wing s’achète à 30 euros et c’est là, disons-le tout de suite, son argument le plus fort. Par rapport à une caméra de type Keychain, cette HD Wing n’est pas protégée par une coque en plastique dur, est nettement plus longue (74mm au lieu de 50), l’objectif n’est pas protégé et dépasse franchement de la carte mère, son poids est bien supérieur (30 grammes au lieu de 16). Cela dit, encore une fois, pour 30 euros, on dispose tout de même d’une caméra sympathique et qui filme en HD, soit en résolution 1280 x 720p à 30 images/seconde. On trouve encore des caméras Keychain à moins de 9 euros mais elles filment en 4:3 avec une définition de 640 x 480… dépassé.

hd wing

De gauche à droite, la Keychain et la HD Wing.

La HD Wing est largement configurable et permet le FPV live avec enregistrement !

Ici, pour vous expliquer clairement ces fonctions importantes, je n’ai rien trouvé de meilleur qu’une illustration vidéo. Voici donc les deux vidéos très réussies de McMeKam.

Vidéo « menu des réglages » :
(attention, le son est fort au tout début)

.

Vidéo « FPV live + enregistrement » :
(attention, le son est fort au tout début)

.

Oui, vous l’avez vu, cette HD Win est vraiment intéressante et se laisse paramétrer assez largement, bien plus qu’une Keychain en tous cas.

Et la qualité vidéo dans tout ça ?

Alors, pour la qualité vidéo, ce sera pareil, mieux vaut vous présenter des vidéos pour que vous compariez de visu avec d’autres caméras. Cela dit, notons tout de même des constantes assez objectives : le rendu tant des photos que de la vidéo n’est pas fabuleux. Le piqué est plutôt médiocre, dans toutes les conditions de luminosité. On dirait presque du 640 x 360 upscalé par logiciel tellement ça bave. Le pire, c’est que la HD Wing encode en AVI M-JPEG, ce qui donne des fichiers très lourds alors qu’un encodeur comme le MP4 eut été bien plus adapté. Enfin, les couleurs tirent toujours vers le bleu, des teintes froides et pâles, (soit des ciels virant au violet et des forets ou gazons bien ternes). Mais faites-vous votre idée avec ce qui suit.

Voici des vidéos comparatives utiles :

HD Wing versus Keychain (version HD)    /    HD Wing versus Mobius V3 avec lentille A

.

En définitive, la caméra HD Wing, qui est tout de même sortie il y a déjà 4 ans, ne s’en sort pas trop mal et sait rester, avant tout grâce à son prix, une caméra HD légère et paramétrable qui pourra vous être très utile pour filmer depuis vos aéromodèles.

Mes conseils sur les cartes MicroSD

Notons qu’il vaut mieux utiliser des cartes microSD de marque (Kingston, Sandisk) et plutôt de catégorie supérieure à 6 pour bénéficier de hauts débits en écriture. LE MIEUX reste de comparer différentes cartes, faites-vous en prêter et acheter ensuite ce qui vous convient le mieux. Prenez le même type de vidéo dans les mêmes conditions, ne serait-ce que chez vous, une minute en bougeant un peu et en passant volontairement de zones sombres à zones éclairées, histoire de voir comment se comporte le capteur. Faites une vidéo, changez la carte, refaites le même parcours, changez encore de carte puis visionnez à la suite les différentes vidéos prises par votre HD Wing. Le but est de trouver la carte sur laquelle la vidéo enregistrée sera la plus fluide à la lecture. Parfois, une « vieille » catégorie 6 fera un meilleur job qu’une catégorie 10, d’où l’intérêt de ces tests perso.

Et voilà, pour terminer, nous vous offrons ici le manuel traduit en français de la caméra HD Wing. Notons que, une fois n’est pas coutume, la traduction est vraiment de qualité, même si la notice est un peu incomplète et comprend quelques imprécisions.

Et enfin voici le lien vers la caméra sur le site d’Hobbyking.
Si vous vous en procurez une, ce serait très sympa de me donner votre avis ici en commentaires de cet article.
Merci.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0