Recevez gratuitement le guide "Les 3 piliers du pilote d'aéromodèles". Dans ce guide, je vous donne les notions essentielles à avoir en tête pour profiter pleinement de votre passion. Laissez-moi votre email :

You have Successfully Subscribed!

RC8 Modélisme à Lyon, rendez leur visite : 251 Rue Marcel Mérieux 69007 Lyon.

Ou en ligne :

http://www.rc8modelisme.com/

http://www.lyon-drone-service.fr/

transcription :

Bonjour à tous, ici Grégory Bazin et aujourd’hui je suis chez RC8 MODELISME à Lyon Gerland avec Julien Merle qui est gérant et aujourd’hui j’ai quelques questions à lui poser.

Bonjour, Julien.

– Bonjour.

Alors j’aimerais que tu nous parles tout d’abord de RC8 Modélisme et que tu nous présentes un peu l’équipe.

– Eh bien, écoute RC8 Modélisme, c’est un magasin qui est déjà un petit peu ancien sur la région lyonnaise. Le magasin actuel que tu vois a trois ans d’existence et qui a été fait sur Gerland un peu plus grand, un peu plus accueillant. Actuellement je travaille avec 3 collaborateurs : Alexandre, Morgane et Eloïse, qui s’occupent de différents secteurs. Donc si tu veux un peu plus de précisions, Morgane s’occupe du SAV, Alexandre des ventes et Eloïse du e-commerce.

Alors vous avez aussi un site web, qui s’appelle ?

– RC8MODELISME.COM avec tous les produits en stock au magasin avec un stock en temps réel.

J’ai une autre question : aujourd’hui si moi je suis débutant et je me rends chez RC8 et je suis intéressé par les drones, qu’est-ce que tu me conseillerais ? Et par quoi débuter tout simplement ? Qu’est-ce que tu me conseillerais ?

– Ca c’est une question intéressante. Souvent beaucoup de gens veulent s’initier au drone. Le drone aujourd’hui c’est un peu le secteur à la mode et effectivement on va répondre à plusieurs problématiques :
__ la première, c’est l’utilisation, savoir s’il s’agit de produits utilisés en intérieur ou en extérieur. Donc déjà on va différencier un type de taille. Si on n’est que pour l’intérieur ce seront plutôt des petits produits style HUBSAN style les petits X-BUZZZ T2M, des petits produits sympathiques qui ne vont pas dépasser la dizaine de centimètres donc facilement utilisables.

__ la seconde problématique, c’est souvent « caméra / non caméra », est-ce qu’on veut faire un petit peu de films ou non. Donc dans ces cas de figure on va utiliser des produits avec des petites caméras HD, avec pour l’intérieur/extérieur les petits HUBSAN, toute la partie T2M SPYRIT, SPYRIT MAX, des choses comme ceci qui sont des produits d’une trentaine de centimètres et qui vont vraiment pouvoir être confrontés à une utilisation en extérieur sans aucune difficulté.

D’accord. Alors on va rester sur le sujet du drone. Est-ce que tu peux nous parler de LYON DRONE SERVICE ?

– Tout à fait. Alors LYON DRONE SERVICE, c’est une nouvelle entité développée à côté de RC8 et qui répond à une autre problématique. Elle s’adresse principalement aux professionnels et absolument pas aux particuliers puisqu’il s’agit de regrouper sous cette entité tout ce qui va être activité « drone », donc tout ce qui va être prestation pour réaliser photos et vidéos aériennes, tout ce qui va être aussi capteurs thermiques, des choses comme ça mais sur des machines haut de gamme, des machines vraiment professionnelles.
Donc là on assure la prestation.
On va aussi maintenant assurer une grosse partie, celle de la formation, ce qui va permettre de former aux parties théoriques et pratiques tous les utilisateurs professionnels de ces produits. C’est à dire que toutes les sociétés ou acteurs du secteur ont besoin aujourd’hui de certains diplômes et de certaines formations obligatoires. On va donc aider ces personnes-là à décrocher ces diplômes de manière à pouvoir exercer une activité professionnelle.
On s’occupe aussi de la partie conception qui nous permet de faire des machines de grande taille ou de technicité particulière pour des emplois particuliers.
Donc on va développer en fonction de la demande ces produits-là au sein de LYON DRONE SERVICE.

D’accord. A ce sujet, est-ce que tu peux nous donner ta vision du drone professionnel ?

– Alors, le drone professionnel, je pense que c’est vraiment un nouveau secteur d’activité. On est clairement sur un nouveau métier, tout simplement, qui se cherche encore un peu C’est à dire qu’aujourd’hui, la législation, les acteurs, les produits sont en train d’évoluer rapidement. On va commencer à cadrer les choses, je pense que 2015 est déjà une année où les choses se cadrent et dans les 2 ans à venir, je pense que le cadre sera vraiment établi pour nous permettre vraiment d’avoir une façon de travailler qui soit la plus homogène possible et la plus professionnelle possible.

D’accord. Eh bien, écoute, je te remercie beaucoup.
Un petit mot pour la fin ?

– Eh bien, écoute, c’est moi qui te remercie. C’était très sympa de vous accueillir au sein du magasin.
Et puis, écoutez… A bientôt ici !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0