Recevez gratuitement le guide "Les 3 piliers du pilote d'aéromodèles". Dans ce guide, je vous donne les notions essentielles à avoir en tête pour profiter pleinement de votre passion. Laissez-moi votre email :

You have Successfully Subscribed!

Le guide de la FAA :
https://www.faa.gov/pilots/safety/pilotsafetybrochures/media/sunglasses.pdf

La gamme Rapid eyewear pour Aéromodélistes :
http://www.rapideyewear.co.uk/section.php/13/1/rc-modelglasses-polarized-sunglasses-for-model-flying/d1afc510d89caae435459168d6a5f0c0

La gamme pilote :
http://www.rapideyewear.co.uk/section.php/12/1/sunglasses-for-pilots-aviators-rx-prescription-pilot-sunglasses

Un distributeur en France :
www.boutique.aero

Vidéo : lunettes de soleil pour piloter : la marque Rapid Eyewear »

Transcription audio :

Bonjour à tous, ici Grégory Bazin  de  pilote-aeromodelisme.com

Aujourd’hui je voudrais vous faire un retour d’expérience sur une marque de lunettes qui s’est spécialisée dans l’aéromodélisme et l’aéronautique depuis une dizaine d’années. Il s’agit de la marque Rapid Eyewear.
Alors les exigences de choix pour des lunettes sont à peu près les mêmes que pour choisir des lunettes de pilote grandeur, surtout avec le développement de la télémétrie, des retours vidéo ou si, comme moi vous pilotez en doubles commandes.

Alors que vous soyez pilote de drone ou pilote grandeur, il y a un document que je vous conseille de lire particulièrement qui est sur le site de la F.A.A.
donc là j’ai mis le lien directement sous cette vidéo.

Alors, je n’ai pas trouvé d’équivalent en français, ce document est en anglais mais il très bien fait. Il permet de vraiment tout comprendre au sujet des lunettes aéronautiques. Alors je remettrai aussi le lien à la fin de cette vidéo.

Si on veut répondre à une question qui est : quelles lunettes de soleil doit-on porter lorsqu’on pilote ?
Eh bien, il n’y a pas vraiment une réponse à vous donner, la réponse vous appartient, elle est beaucoup trop personnelle et il y autant de réponses que de pilotes
donc je ne m’étendrai pas là-dessus dans cette vidéo.

Le seul conseil qui est unanime c’est vraiment d’éviter les verres polarisants et les verres de catégorie 4 sauf dans certains cas assez rares comme par exemple le vol de pente ou bien si vous volez au-dessus de l’eau.

Mon retour d’expérience sur cette marque, que je souhaite vous faire découvrir, donc c’est la marque Rapid Eyewear.
Alors le modèle que je possède c’est le modèle Mile High Soarer qui est normalement conçu pour les pilotes planeur.

Alors, il faut savoir que la différence entre les différents modèles de la marque se trouve surtout dans le design. Pour la plupart des modèles voilà comment ça se présente : vous recevez une boîte qui est attachable d’ailleurs à la ceinture, à l’intérieur vous rangez vos lunettes… et puis l’originalité de la marque c’est de faire des verres amovibles, c’est-à-dire que pour une paire de lunettes, vous avez quatre jeux de verres qui vont de la catégorie 1 à la catégorie 4.

Alors, ça c’est la théorie. En pratique, moi, dans 90% des situations j’utilise les verres que vous voyez ici, les verres de catégorie 2 parce que je trouve déjà ce sont des verres marron. Donc le contraste est assez bon avec des verres marron, je trouve que ça améliore grandement les détails.

Alors ce que j’ai pu remarquer par contre c’est qu’il y a énormément des pilotes qui utilisaient en général, quelle que soit la marque de lunettes d’ailleurs soit des verres de catégorie 2, soit des verres de catégorie 3. Bon là, c’est un choix vraiment très personnel.
Moi, en tous cas, j’utilise énormément les « catégorie 2 » et de temps en temps les « catégorie 3 ».

Ca fait à peu près 3 ans maintenant que je possède ces lunettes et mon retour d’expérience eh bien  il est vraiment très positif.
Il faut savoir qu’elles couvrent très bien tout le champ de vision. Elles sont en polycarbonate donc en fait ça les rend très très flexibles, je me suis assis plusieurs fois dessus… je pense qu’elles sont quasiment incassables. Vous voyez il ne leur est rien arrivé, elles sont quasiment comme neuves.

J’ai tout de même une critique à leur faire c’est que, dans certaines situations, les verres vous voyez ici, arrivent à se déclipser.
Alors, vraiment ça m’arrive dans de très rares cas, en pilotage grandeur notamment… eh bien quand je mets les lunettes, par dessus je mets le casque, si je fais bouger un peu trop les lunettes, y a une verre qui arrive toujours à se déclipser.
Bon, il faut savoir que c’est vraiment dans des cas exceptionnels, la plupart du temps ça n’arrive pas.
Alors, à cause de ce petit bémol si je devais mettre une note à ses lunettes je mettrais quatre étoiles sur cinq.

Maintenant, cette critique elle concerne ce modèle-là. En ce qui concerne tous les autres modèles de la marque à la fois les modèles « pilote » et à la fois les modèles « aéromodélisme », je ne pourrais pas me prononcer, je ne sais pas du tout.

Par contre, ce que j’ai envie de dire c’est « bravo » à cette marque qui s’est vraiment intéressée au marché de l’aéromodélisme en particulier, du drone et du pilotage en général et qui développe vraiment des designs originaux et en fait le prix c’est simplement pour une cinquantaine d’euros.

Il faut savoir que c’est une véritable alternative notamment aux Ray-Ban à la fois en termes de design, de look mais aussi en termes de prix.
Les Ray-Ban ne vont pas sur toutes les têtes, ne vont pas à tout le monde donc là c’est une véritable alternative au travers de ce marque. Il existe plusieurs modèles et il existe même des modèles pour verres correcteurs.

En tout cas moi je vous encourage à aller découvrir cette marque, allez sur leur site et regardez les différents modèles qu’ils proposent.

Eh bien voilà, cette vidéo est terminée et moi, je vous dis à plus tard.

Ciao !

 

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0