Recevez gratuitement le guide "Les 3 piliers du pilote d'aéromodèles". Dans ce guide, je vous donne les notions essentielles à avoir en tête pour profiter pleinement de votre passion. Laissez-moi votre email :

You have Successfully Subscribed!

TGY-i10

La Futaba d'un certain Emmett "Doc" Brown

La Futaba d’un certain Emmett « Doc » Brown

Dans le monde des radiocommandes, si l’on veut être sûr de faire un bon investissement, on se tourne en général vers des marques ayant fait leurs preuves, des marques comme Futaba (Japon) ou Graupner Modellbau (Allemagne). Pour faire court : c’est du lourd. C’est en général assez cher mais c’est un investissement sur le long terme. En effet, la durée de vie de ces références dépasse souvent allègrement les 10 ans. Mais est-il possible de trouver des radiocommandes tout aussi fiables pour un prix nettement inférieur ? Depuis quelque temps, on peut répondre par l’affirmative. Citons les deux exemples chinois que sont Walkera et Turnigy. Je vais vous présenter ici un modèle de radiocommande de chez Turnigy, un modèle qui vaut la peine de s’y attarder un instant. La TGY-i10.

TGY-i10 : 10 canaux et télémétrie sur écran couleur tactile

Disons-le tout de suite, la radiocommande Turnigy TGY-i10 a tout d’une grande. Dès le premier contact visuel, elle impose son look très « pro ». Rien ne semble manquer et, a priori, la disposition des commandes est optimale. A la prise en main, la TGY-i10 est légère sans se faire oublier (600g avec batterie), bien équilibrée, les matériaux semblent de facture très acceptable, les boutons, interrupteurs, potards et autres leviers répondent de manière sérieuse sous les doigts.

Allez, on y va… ON !

Voilà l’écran qui s’allume. Position verticale, diagonale de 3,55 pouces, belle luminosité et contraste optimisé, LCD-TFT couleur tactile avec stylet fourni, résolution WQVGA de 240×400 pixels. Voilà un écran idéal pour la télémétrie. Cela dit, et il faut bien avouer que c’est un problème récurrent sur toutes les radiocommandes de cette catégorie, vous aurez sans doute un peu de mal à bien distinguer les détails affichés sur cet écran si vous êtes sous un fort ensoleillement. Pour remédier à cela, vous prendrez soin de vous fabriquer vous-même un pare-soleil maison, en carton peint en noir par exemple. Et vous y verrez bien en toutes circonstances.

J’aimerais vous en parler durant des heures, de cette radio. Mais je crois que, sur cette page, un récapitulatif de ses caractéristiques sera, au final, plus parlant et instructif.

Radiocommande Turnigy TGY-i10 à 10 voies, 2,4GHz :
– canaux : 10 (extensible à 14 avec récepteur i-bus, fourni)
– adaptée aux avions, planeurs et hélicoptères
– support des modes 1 et 2
– structure à double antenne pour meilleure transmission du signal
– gamme de fréquences : 2.4055-2.475GHz
– bande passante : 500KHz
– bande à 140, puissance inférieure à 20 dBm
– système 2,4G : AFHDS 2A
– RC compatible avec tous les récepteurs TGY AFHDS
– alerte de basse tension quand inférieure à 3,75V
– port DSC en USB et HID
– extension de mémoire par carte SD
– batterie Li-ion de 3,7V à 1700mAh
– poids total RC avec batterie : 620g
– dimensions sans antenne : 195x189x43mm
– télémesure en temps réel : force du signal, Rx tension, tension du pack de vol, RPM et température
– écran tactile couleur LCD-TFT en WQVGA (240x400px), stylet fourni
– alertes sonores et visuelles pour valeurs hors limites
– 2 interrupteurs 3 voies, 5 interrupteurs 2 voies, 1 commutateur instantané et 2 commutateurs de contrôle
– interrupteur ON/OFF de sécurité
– mémoire acceptant jusqu’à 20 modèles
mises à jour gratuites du firmware sur site web marchand (onglet violet « Files », en bas de page).

Ici, des exemples de ce que vous pourrez voir sur l’écran de la TGY-i10.

TGY-i10

Exemples d’écrans de la TGY-i10.

Voici maintenant les fonctions générales et spécifiques selon le type d’aéromodèle :
vol conditions, linéaire, curve mixing, fonctions, canal, throttle delay, channel mixing, les commutateurs logiques, type d’aéronef, RX configuration, dual rates, expo, ajustement de point final, channel offset, couper, subtrim, throttle down, curve, delay, inverse, menu système, nom du modèle, minuteries, etc.

Avion, planeur : aileron, flap, spoiler, papillon, empennage en V, etc.

Hélicoptère: maintien des gaz, mixage, gyroscope, etc.

La radiocommande est livrée avec les équipements suivants :
RC 10 canaux à 2,4 GHz, batterie Li-ion 1700mAh, capteur de température, capteur de tension, capteur RPM magnétique, récepteur i-bus, câble microUSB, stylet et manuel de l’utilisateur sur CD.

Vous pourrez trouver sans grand mal cette Turnigy TGY-i10 à un prix avoisinant les 150 euros, ce qui, pour une RC de cette trempe, est une très bonne affaire. Et il y a fort à parier qu’elle vous durera de nombreuses années et que vous l’utiliserez avec des aéromodèles que vous n’imaginez pas encore que vous aurez.

Et pourquoi pas l’acheter dès maintenant en cliquant sur mon lien affilié (le prix reste le même pour vous, je touche juste une petite commission me permettant de financer ce site). Merci ! 🙂

logo Achetez ici HB

TGY-i10

Terminons maintenant avec le manuel téléchargeable de 60 pages de la TGY-i10, en anglais.
Et enfin ici, une vidéo informative, en anglais elle aussi. Bonne découverte à vous !

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0